Aller au contenu principal
Fermer

La part des femmes dans la gestion reste minoritaire
information fournie par Agefi Asset Management  10/03/2020 à 11:45

(NEWSManagers.com) - Les femmes peinent encore à se faire une place dans le monde de la gestion d' actifs. En 20 ans, la situation n' a pas évolué. Fin 2000, 14 % des gérants dans le monde étaient des femmes. En 2019, la proportion de femmes à des postes de gestion était de… 14 %. C' est ce qui ressort d' une étude de Morningstar qui a passé au peigne fin sa base de données de fonds enregistrés dans 56 pays.

Certains pays sont plus en avance dans ce domaine. C' est le cas de Hong Kong, Singapour et l' Espagne où plus de 20 % des gérants sont des gérantes. Mais les plus gros centres financiers restent en deçà de la moyenne mondiale, dont le Royaume-Uni (13 %) et les Etats-Unis (11 %).

Morningstar souligne que le nombre de gérantes est resté stable aux Etats-Unis alors que le nombre de professionnels de la gestion a augmenté aux Etats-Unis entre 2000 et 2019.

Pourtant, les sociétés de gestion semblent sensibilisées aux bienfaits de la diversité, puisqu' elles soutiennent souvent ces sujets au cours des assemblées générales des entreprises dans lesquelles elles sont investies.

Les résolutions sur la diversité durant la saison 2019 des assemblées générales ont obtenu le soutien des sociétés de gestion dans 72 % des cas. Pimco a voté en faveur de la totalité des sept des résolutions sur la diversité auxquelles il a été confronté. Fidelity en a soutenu neuf sur dix et Franklin Templeton neuf sur onze. Les sociétés de gestion s' emparent aussi d' autres sujets comme l' égalité des rémunérations entre hommes et femmes, la gouvernance relative aux plaintes pour harcèlement sexuel…

" L' écart entre hommes et femmes est un gouffre dans la gestion d' actifs " , résume Morningstar dans son étude. " La cause est probablement un mélange compliqué de barrières structurelles et de biais implicites " , tente d' expliquer l' agence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un agriculteur opposé à l'accord UE-Mercosur conduit son tracteur à Arras, dans le nord de la France, le 19 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 13:02 

    Le bras de fer se tend entre Bruxelles et Paris: la Commission européenne a martelé lundi son intention de signer l'accord de libre-échange avec le Mercosur dans les prochains jours, en dépit de la mobilisation agricole et des appels de la France à reporter la ... Lire la suite

  • Le site d'Orange à Marseille, situé dans le quartier sensible de Saint-Mauront, a rouvert ses portes lundi matin, après une fermeture de quinze jours par mesure de sécurité ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 12:57 

    Le site d' Orange à Marseille, situé dans le quartier sensible de Saint-Mauront, a rouvert ses portes lundi matin, après une fermeture de quinze jours par mesure de sécurité, a constaté l'AFP. Un tiers seulement du millier de salariés d'Orange à Marseille doit ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.12.2025 12:56 

    (Actualisé avec Tesla, Airbnb, sociétés spécialisées dans le cannabis , Dollar General) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,47% pour le Dow Jones .DJI , de 0,51% ... Lire la suite

  • X-FAB : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.12.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...